Questions / Réponses

Cliquez-ci dessous sur la question qui vous intéresse pour y accéder directement :

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

► Quel est le contenu du panier ?

Les paniers sont composés de 6 à 7 variétés différentes de produits de saison issus de l'agriculture biologique. La base de la composition est essentiellement de légumes, et une variété de fruit la majeure partie de l'année (sauf Juillet-Août). Nous proposons aussi ponctuellement des aromates (oignons-échalote-ail ou bouquets d'aromates).

L'approvisionnement collectif par les producteurs de l'association nous permet de proposer une large de gamme de produits, et composer des paniers très diversifiés tout au long de l'année, dans la limite du bassin de production régional et de la saisonnalité naturelle des produits.

La composition du panier est standard, définie avec les producteurs. Elle est réfléchie selon un équilibre de consommation des légumes pour la semaine (crudités, accords des légumes à cuisiner ensemble, diversité d'une semaine sur l'autre ...) et faite de manière à respecter chaque semaine le prix de 14 € dans le panier.

Par conséquent le poids du panier est très variable en fonction du contenu, et de la saison : en effet les petits pois n'ont pas le même poids, volume, période de production, ni le même prix que les pommes de terre ! Le poids du panier peut varier donc de 3 à 5 kg selon sa composition, et surtout selon les produits de saison etc. Il est généralement par nature plus lourd en automne-hiver, et plus léger au printemps, particulièrement en Mai et Juin avec l'arrivée de produits petits, légers et chers (asperges, fraises, cerises, petits pois, légumes primeurs ...)

Ce panier convient actuellement à des foyers très variables de 1 à 4 personnes, les habitudes alimentaires étant très différente d'un foyer à l'autre. D'une manière générale, il est adapté pour des foyers de 2 à 3 personnes qui ne cuisinent que le soir et le week end, ou à 1 personne seule qui prépare tous ses repas midi et soir dans la semaine.

► Est-ce que je sais à l'avance ce qu'il y a dans le panier ?

Oui, nous vous communiquons en général le LUNDI la composition prévisionnelle du panier dans la rubrique actus du site internet. Prévisionnelle, car nous ne sommes jamais à l'abri des imprévus climatiques ou de production occasionnant des changements de dernière minute. A chaque fois vous en serez bien informés.

Dans quelle mesure suis-je engagé à travers l'abonnement ?

Le simple fait d'être abonné et de recevoir régulièrement chaque semaine vos paniers est un élément structurant sur le long terme pour tous : c'est une garantie de constance d'activité qui permet l'emploi certain des personnes en insertion qui composent et livrent vos paniers, et sécurise les producteurs dans leurs activités, pouvant planifier leurs cultures puisque les débouchés sont garantis.

Vous pouvez cependant déclarer vos absences ponctuelles pour ne pas recevoir de panier (voir la question
"Et si je dois m'absenter ?")

L'abonnement fonctionne par années civiles. Il est renouvelé chaque année, en Décembre (tacite reconduction si mode de règlement par prélèvement).

L'abonnement est résiliable à tout moment de l'année avec un préavis de 1 mois. Vous avez donc la possibilité d'essayer notre formule, et, si toutefois vous constatez que nos paniers ne vous conviennent pas, ou si vous devez déménager,
vous pouvez résilier au bout de quelques mois sans devoir nécessairement terminer l'année.

Le panier semble trop gros pour moi, ou je souhaiterai en recevoir que tous les 15 jours. Que faire ?

Notre association ne propose qu'une taille de panier unique pour des raison de simplicité logistique et de fonctionnement. Nous ne sommes pas non plus en mesure de ne livrer un panier qu'une semaine sur 2, car nous avons besoin de la régularité d'activité hebdomadaire pour faire fonctionner notre structure.

En revanche, vous pouvez parfaitement partager un abonnement avec une autre personne : soit partagez le panier en 2 toutes les semaines, soit vous le récupérez chacun tous les 15 jours en alternance.
En ce cas, choisissez un point relais commun, et faites 1 seule inscription. Vous pouvez faire figurer 2 noms lors de l'inscription, mais 1 seul contact référent sera enregistré pour les communications et les règlements.
Il est plus facile de s'entendre pour le partage avec une personne de votre connaissance, mais nous avons aussi mis en place une liste de mise en relation de personnes souhaitant partager un abonnement, en fonction du quartier ou du point relais choisi. Pour vous inscrire sur cette liste ou pour savoir s'il y a des personnes intéressées dans votre quartier, contactez nous via le
formulaire contact

► Puis-je régler mes paniers avec des Tickets Restaurants ?

Malheureusement notre association n'est pas habilitée à recevoir des chèques restaurants comme mode de règlement. Les conditions d'utilisation de ces chèques sont définies de manière très cadrées, et notre structuration associative originale ne rentre pas dans les critères.

Quelles sont les garanties sur la provenance et la qualité des produits de mon panier ?

Les paniers proviennent exclusivement des fermes des producteurs de Bio Loire Océan, association des maraîchers et arboriculteurs biologiques de la région Pays de la Loire.

Les producteurs ont défini ensemble un cahier des charges pour faire partie de cette association : tous les producteurs doivent être certifiés en Agriculture Biologique, et respecter certaines pratiques allant plus loin que le simple label AB, pour plus de cohérence, de respect des hommes et de leur environnement (exemple : utilisation de serres froides non chauffées respectant la saisonnalité des produits, pas de fertirrigation, fermes 100% bio sans présence de cultures conventionnelles, regard porté sur le type de semences utilisées...).
Les producteurs de Bio Loire Océan sont très attachés à produire des produits de qualité, qui ont du goût, et toutes leurs pratiques ou choix des variétés sont orientées dans ce sens.

L'association Les Paniers Bio Solidaires est certifiée Agriculture Biologique par Certipaq FR-BIO-09 et est contrôlée tous les ans. Les producteurs et les structures d'insertion préparant les paniers sont également eux même certifiées Agriculture Biologique et contrôlés chaque année.

Les Paniers Bio Solidaires assurent également une traçabilité et des contrôles qualité tout au long du processus.

► Et si je dois m'absenter ?

Avant tout, sachez que notre association livre les paniers toute l'année, SAUF la semaine entre Noël et le Nouvel An (donc 51 semaines livrables /an), sauf cas particulier pour cause de jour férié.

• Angers et Cholet ne seront pas livrés en semaine 19 (Mercredi 10 Mai) et 23 (Mercredi 7 Juin).
  • Nantes, Poitiers et Le Mans ne seront pas livrés la semaine de l'ascension (entre le 24 et 26 Mai).

Tout abonnement démarrant avant le 14 Août de l'année en cours, comporte 2 absences incluses dans votre abonnement à prendre avant fin Décembre. Celles-ci sont placées dans un premier temps les 13/14/15 et 20/21/22 Décembre 2017 afin que vous puissiez y effectuer des reports de paniers en cours d'année (sans cumul de 2 paniers).
A partir de la 3ème absence, vous pouvez utiliser notre outil de reports de paniers, recevant 2 paniers sur la semaine de report choisie.

Tout abonnement démarrant après le 14 Août ne comporte pas d'absence incluse. Vous pouvez néanmoins adapter votre calendrier de livraison avec l'outil de report de paniers, en recevant 2 paniers sur la semaine de report choisie.

Les reports de paniers sont à faire au plus tard 8 jours avant la livraion du panier en question.
Vous pouvez faire autant de reports de paniers que souhaités, dans la seule limite du calendrier civil annuel (panier de 2017 non reportable en 2018).

Pour une absence longue de 4 semaines consécutives ou plus, vous pouvez faire une "pause" dans l'abonnement. Pour cela, formulez votre demande le plus tôt possible en précisant bien la période de votre absence (date du dernier panier souhaité, et date souhaitée de la reprise) via le formulaire contact

► Puis-je changer de point relais ?

Lors de votre inscription, vous choisissez un point relais de référence où vos paniers seront livrés chaque semaine.
Vous pouvez néanmoins demander de changer de point relais à tout moment :

- pour un changement ponctuel (1 ou 2 paniers par exemple) : possible uniquement sur un point relais LIVRE LE MEME JOUR. Vous pouvez effectuer ce changement de lieu en complète autonomie sur votre espace abonné, à partir de votre calendrier de livraison, cliquer sur "déplacer" pour le panier concerné et modifiez son lieu de livraison.

- pour un changement définitif (possible sur n'importe quel autre point relais) : formulez la demande via le
formulaire contact pour que l'on enregistre le changement sur le long terme. Si le point relais qui vous intéresse est COMPLET, inscrivez-vous sur la liste d'attente ! Dès qu'une place se libèrera, nous vous tiendrons informés et vous basculerons automatiquement sur cette nouvelle structure.

► Je n'ai pas pu venir chercher mon panier sur mon point relais, que se passe-t-il ?

Les paniers sont à récupérer sur votre point relais le jour même de leur livraison, éventuellement le lendemain en cas d'oubli selon les points relais qui le proposent, sur des créneaux horaires bien précis (à consulter sur chaque fiche point relais).

Si vous n'êtes pas venu chercher votre panier sur les créneaux de jours et horaires définis, le panier est perdu. En ce cas nous en faisons don à une personne afin de ne pas jeter inutilement les légumes.

Les points relais ne peuvent pas conserver votre panier indéfiniment sur leur structure, pour des r
aisons simples de fraîcheur des légumes, et d'encombrement de leur structure.

Si vous savez en avance que vous ne pourrez pas récupérer un panier, effectuez un report de panier jusqu'au Mardi soir au plus tard pour le panier de la semaine suivante (voir la question "Et si je dois m'absenter ?").

Si vous vous rendez compte à la dernière minute que vous ne pourrez pas récupérer ce panier, le mieux est de demander à une personne de votre entourage de venir chercher le panier à votre place.

► Je souhaite résilier mon abonnement, comment faire ?

L'abonnement est résiliable à tout moment de l'année avec un préavis de 1 mois.

Pour cela, il suffit de vous rendre sur votre compte abonné et dans "mes abonnements", il suffit de cliquer sur la croix rouge en bas de page "résilier l'abonnement". Un mail de confirmation vous sera envoyé précisant la date de livraison de votre dernier panier.

Pour les personnes réglant en chèque ou en carte bancaire comptant, nous vous remercions de formuler votre demande via le formulaire contact, en précisant la date idéalement souhaitée pour le dernier panier, ainsi que le motif de votre résiliation (cela nous permet d'avoir un meilleur suivi et d'identifier des pistes d'améliorations éventuelles de nos paniers).

Nous vous confirmerons par retour d'email la résiliation, avec information de la date de votre dernier panier à recevoir.
Cette date est calculée en fonction de la correspondance entre règlements et livraisons de paniers, compte tenu du préavis de 1 mois, et ajusté si possible seulement en fonction de votre souhait idéalement fo
rmulé.